N’est-ce pas le souci de tous les artistes ?

Certaines personnes sont prêtes à faire n’importe quoi pour se faire considérer comme «originales».
J’ai déjà lu un article sur une personne qui a créé une oeuvre à partir d’excréments. Selon moi, il faut vraiment être désespéré. Qu’est-ce qui pousse une personne à une telle bassesse, à si peu de fierté ?
Est-ce vraiment nécessaire?
Pourquoi se casser la tête alors que nous avons tout ce qu’il faut en nous. Chercher à provoquer, à trouver une idée qui ne vous correspond pas est beaucoup plus difficile à trouver que si vous restez vous-même et faites ce que vous aimez vraiment. C’est plus facilement accessible et surtout plus durable. Votre clientèle ressentira votre authenticité. Et aujourd’hui, personne n’a envie d’encourager des personnes non authentiques.

C’est sûr, provoquer fait jaser. Mais je ne me rappelle pas du nom de l’oeuvre fait avec des excréments, et encore moins celui de l’artiste ??? Par contre, je me rappelle très bien l’oeuvre de Denis Jacques intitulé « Tamara ». Oeuvre qui m’a touchée et faite apprécier cet artiste avec qui j’ai pris des cours par la suite.
Tout le monde est différent par ses valeurs, ses croyances et ses connaissances, alors pourquoi chercher à tout prix à être original. N’avez-vous pas qu’à être vous-même ?

Selon le dictionnaire Larousse l’originalité c’est ; la capacité de quelqu’un à produire quelque chose de nouveau d’original.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/originalit%C3%A9/56500

 

Comment être original et faire des choses que l’on aime vraiment ?

Selon moi, en restant soi-même justement. Chaque personne est différente et unique à la fois, alors pourquoi ne seriez-vous pas capable d’être original. Pourquoi ne vous serait-il pas possible d’apporter quelque chose de différent ? Il existe tant de possibilités.

 

Comment y parvenir ?

 

  • Apprenez à vous connaître

Je reviens souvent là-dessus comme dans mon article précédent sur l’inspiration : https://pommart.ca/qui-dautre-souhaite-trouver-lidee-geniale/. C’est tellement important. Pour être solide et bien ancré, un artiste doit bien se connaître sans quoi il se laissera influencer par ceux qui détiennent la vérité absolue, c’est-à-dire à peu près tout le monde. Prenez conscience de qui vous êtes ; ce que vous aimez, vous motive, vous émeut. Restez vous-même . Vous êtes unique. Personne ne voit le monde de votre point de vue. Faites des créations qui vous portent et vous stimulent. Construisez un répertoire entièrement vous. Ne les faites pas pour vous démarquer. Être passionné par quelque chose vous démarquera davantage que de vous battre à être différent. Posez-vous la question ; que souhaitez-vous accomplir dans votre vie ?
Longtemps, je me suis remise en question car faire du portrait est exigeant, demande de la persévérance et se faire une clientèle n’est pas évident. Jusqu’à ce que je suive des cours de peinture auprès d’un maitre portraitiste qui m’a grandement inspiré. J’ai alors compris que peindre une personne ou un animal est ce qui me passionne le plus et que c’est ce que je souhaite faire peu importe le nombre de ventes car cela me ressemble et m’anime. J’aime raconter la vie.
Ne cherchez pas à faire n’importe quoi simplement pour être remarqué. Simplement pour vous sentir original. Vous perdrez de votre crédibilité en cours de route.
À mon avis, la meilleure façon d’être différent, d’être original est d’être soi-même. Ne cherchez pas à faire comme tout le monde.

Il n’y a rien de mal à vouloir se démarquer mais dites-vous que d’être passionné par ce que vous faites vous fera davantage sortir du lot. Vous voyez le monde de votre propre façon et c’est ce qui vous rend unique et par le fait même original.
Puisez dans vos ressources intérieures, dans vos talents, dans vos intérêts et créer quelque chose de nouveau à partir de tout ce que vous êtes et à partir de tout ce qui vous distingue.
C’est aussi plus facile de parler de ce que vous aimez et de ce qui vous passionne. Vous aurez une facilité à parler de votre travail.

  • Ayez confiance en vous et en ce que vous croyez

Cela vous rend plus séduisant et prouve que vous vous assumez et suivez votre propre voie. Vous ne vous laissez pas influencer par les autres. Vous avez donc votre propre vision. Une vision unique et originale.

  • Exprimez ce que vous aimez, parlez de vos intérêts

Mettez en avant votre passion. Ayez confiance. Exprimez ce qui vous intéresse. Exprimez votre façon de voir et d’aborder les choses. Ne soyez pas gênés de vous exprimer (Ouf c’est moi qui dis ça ? wink ). Je sais, ce n’est pas facile de se dévoiler ainsi d’exprimer ce que vous ressentez et croyez-moi je suis la mieux placée pour comprendre. Ne laissez personne remettre en question vos opinions ou vos passions . Bien sûr, respectez aussi les autres. Prenez le temps de partager avec eux. Cela vous permettra de découvrir à quel point vous êtes unique. Ils ne sont pas de votre avis ? Et alors ? Quelle importance ?

Soyez passionné par ce que vous faites. Vous serez rayonnant.

  • Expérimentez de nouvelles choses, ne restez pas passif

Soyez curieux. Faites des nouvelles expériences. Créer des nouvelles choses. Essayez des nouvelles techniques, de nouveaux instruments. Expérimenter, vous permettra de mieux vous connaître. Permettez-vous l’erreur. En faisant des erreurs, on apprend davantage sur soi. Parfois des erreurs peuvent devenir des révélations et des nouvelles façons de faire. Restez ouvert à d’autres possibilités.

  • Développez votre style

Entraînez-vous. Exprimez votre style. Le style vient avec le temps et change avec le temps. Observez-vous et évaluez votre travail en permanence. Que faites-vous que vous aimez déjà ? Que pourriez-vous faire de mieux ? Qu’est-ce qui vous ressemble ? Vous vous dites : ahh ça c’est vraiment moi !

Inspirez-vous de votre propre expérience pour apporter quelque chose d’unique. Personne ne l’a vécu à votre façon.

Habillez-vous comme bon vous semble et non pour avoir l’air par exemple «professionnel». J’ai longtemps fait cela pour le travail et je m’éteignais à petit feu. Ça permet seulement de se fondre dans la masse. Ce n’est pas de cette façon qu’on se différencie des autres. Alors osez, soyez créatif tout en restant vous-même. Portez vos passions, observez les vêtements des autres. Qu’aimez-vous ? Portez ce que vous aimez esthétiquement parlant et ce qui vous rend confortable. Être confortable vous donnera beaucoup de confiance. Si vous portez ce qui est à la mode, vous serez habillé, à la mode donc, comme tout le monde. Surtout, ne vous attardez pas aux commentaires des autres. Il faut le dire, ce qui est différent et original, fait davantage parler.

Développez votre style personnel. Essayez des nouveaux styles pour trouver ce que vous aimez et vous plaît. Soyez vous-mêmes les gens qui vous admirent sauront que vous êtes authentique et sincère. Ils sauront à quoi s’attendre de vous. Inspirez-vous des autres, bien sûr, sans les copier. Observez les autres, leur façon d’être un artiste et d’exprimer leur art. Voyez ce qui vous plaît dans leur façon de faire. Aller dans les musées des expositions. Lisez.

  • Soyez critique envers vous-même, sans tomber dans l’excès. Est-ce moi qui parle  wink 

Acceptez l’opinion constructive des autres.  Cela ne veut pas dire qu’ils détiennent la vérité mais ça peut vous aider à reconnaître ce que vous souhaitez améliorer ou pas. Cela vous permet d’avoir un autre point de vue sur ce que vous faites et ce que vous êtes.

N’ayez pas peur de montrer votre travail aux gens autour de vous. Demandez à quelques personnes, dont l’avis compte pour vous ou à des professionnels, de jeter un œil à vos créations. Ne vous découragez pas si ces personnes n’estiment pas que votre art est à couper le souffle. Même s’ils sont des maîtres, si vous êtes original et unique qui sont-ils pour juger ? Prenez en compte ce qui vous fait du sens dans les commentaires et avancez dans ce sens. Pour la plupart des gens, développer un talent artistique prend beaucoup de temps.

Demandez-leur ce qu’ils aiment et ce qu’ils pensent que vous devez améliorer.

Une vision différente vous aidera à évaluer votre travail.

Permettez-vous d’être vous-même, vous en serez que plus heureux.

Identifiez vos forces et vos faiblesses. Persévérez dans ce que vous faites de mieux. On s’applique davantage dans quelque chose que l’on aime beaucoup.

Si vous êtes un très bon dessinateur, mais vous vous sentez attiré par la sculpture, pourquoi ne pas l’essayer?

Faites vos recherches et apprenez les bases.  Lisez des livres , regardez des vidéos, prenez des cours. Observez ce qui est fait par d’autres artistes dans cette discipline . Rapidement vous verrez si vous en êtes passionné ou pas. Par contre, évitez de trop vous éparpiller. Si ça ne vous parle pas, laissez tomber. Trop faire de choses vous empêche de vous perfectionner. Sélectionnez des livres sur ce que vous souhaitez privilégier (pour le moment). Essayez d’en apprendre autant que possible. Toute ma vie, j’ai suivi des cours et lu sur le dessin et la peinture. J’ai testé mes apprentissages et conservé des livres et des notions pour pouvoir les consulter au besoin. Vous pouvez aussi étudier le travail d’autres personnes ayant été à votre place avant vous.

  • Aiguisez votre sens de l’observation au quotidien

Tous les jours, observez le monde autour de vous avec un œil d’artiste. Tout ce que j’observe est un prétexte à la création.  Il est important en tant qu’artiste d’observer le monde autour de vous dans le but de partager votre ressenti dans vos travaux artistiques. Notez comment la lumière change tout au long de la journée, comment vous voyez les couleurs. Notez vos émotions par rapport à la scène devant vous. Prenez le temps de bien devenir conscient de ce qui vous entoure et laissez vos observations inspirer votre travail.

Par exemple : si vous observez des enfants jouer dans un parc, observez-les bien. Comment est la lumière ? Quelles sont les couleurs ? Quelle serait votre composition, vos couleurs, l’ambiance que vous souhaiteriez donner à cette scène ? Qu’est-ce que vous garderiez, déplaceriez, ou ôteriez ? Être conscient de votre manière de voir le monde vous aidera à transmettre vos émotions dans vos oeuvres. Prenez des photos comme aide-mémoire.


Trouvez du temps pour faire l’activité artistique que vous aimez chaque jour. Beaucoup d’artistes consacrent leur vie à leur art. Vous n’êtes pas obligé de passer chaque seconde de votre journée à travailler sur vos créations, mais essayez d’y consacrer un peu de temps chaque jour. Faites-en une priorité.

  • Poursuivez vos apprentissages

Ne cessez pas d’apprendre. Peu importe ce que vous décidez de faire. Par exemple, si vous peignez apprenez à créer vos propres couleurs. Ne travaillez pas avec des couleurs toutes faites d’avance. Travaillez les couleurs primaires, les secondaires, les complémentaires. Étudiez-les. Expérimentez leurs mélanges, leurs dégradés. Vous devez maîtriser les couleurs que vous travaillez. Découvrez les instruments. Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour créer ? Lorsque vous réussissez quelque chose de nouveau que vous aimez, notez immédiatement les étapes pour y arriver. Affichez-les comme aide-mémoire.

Suivez des cours. Informez-vous sur la personne , sur son pedigree est-elle capable d’accomplir ce qu’elle enseigne ? Choisissez une personne qui saura vous apporter ce dont vous avez besoin pour vous améliorer.  Il existe beaucoup de cours, de professeur et vous pouvez dépenser une fortune avant de trouver la bonne personne. Payez un peu plus pour une meilleure qualité. Habituellement ce qui s’apprend et se fait rapidement n’est pas très efficace. Vous devez y consacrer du temps.

Étudiez les grands maîtres. Allez au musée et lisez attentivement des livres. Apprenez des maîtres en observant rigoureusement leurs œuvres. Essayer d’imiter le style artistique d’un maître mondialement reconnu est un bon moyen de vous perfectionner. Essayez des motifs et des techniques qui vous intéressent.

Étudiez dans une école d’art. Selon moi, par expérience, les cours académiques donnent de meilleurs résultats.

Visitez des ateliers d’artistes et des galeries d’art. Les galeries d’art sont des endroits où vous pouvez rencontrer du monde et voir d’autres œuvres. Cela peut même vous inspirer et vous faire essayer une nouvelle technique.

Ne cessez jamais d’apprendre de nouvelles techniques dans votre domaine. Ce qui est fantastique avec l’art c’est qu’il y a une immense variété de disciplines, de styles et de techniques. Il y a toujours quelque chose à apprendre. Ne devenez pas suffisant ou ne pensez pas que vous en savez suffisamment.

L’art est fait pour être vu. N’ayez pas si peur de montrer aux autres ce que vous avez créé. Peu importe le niveau où vous êtes rendu.

Pour vous encourager dans votre progression, conservez tous vos vieux dessins, vos vieilles peintures ou sculptures. Personne ne naît obligatoirement avec un talent. Vous pouvez lire mon article : https://pommart.ca/5-pensees-qui-bloquent-votre-progres-en-dessin/

L’art peut se développer parce que l’on s’y intéresse. Il n’existe pas deux personnes identiques. Il n’existe pas d’artistes qui peignent la même chose et aucun ne voit les choses de la même manière. Même les couleurs sont différentes. L’art s’apprend, se découvre et se développe.

Et si vous n’arrivez pas à vous démarquer ?

Au moins, vous aurez du plaisir, vous ferez ce que vous aimez, et vous pourrez être fier de ce que vous avez accompli.

  • Conclusion

En bref , une bonne façon simple d’être original est d’être soi-même le plus possible. Apprenez à vous connaître, ayez confiance en vous, parlez de votre passion, exprimez votre style, soyez critique et apprenez toujours et encore. Parfois certaines personnes sont rapidement reconnues car ce qu’elles font est nouveau dans le domaine, mais ça ne veut pas dire que cela va durer dans le temps. Souvent, nous n’avons même pas idée de tout le travail que cette personne a accompli pour en arriver là. Personne ne sait quand cela va arriver. Si vous persévérez dans ce que vous faites de mieux, dans ce que vous êtes, vous serez éventuellement reconnu pour ça. Vous finirez par vous démarquer parce que vous êtes une personne unique et originale.

Martine Pomerleau artiste peintre

Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez mon guide gratuit