Qui d’autre souhaite trouver l’idée géniale ?

Vous arrivent-ils de manquer d’inspiration lorsque vous vous installez pour créer ? Je sais par expérience, que chercher des nouvelles idées peut devenir une grande source de stress, surtout face à une date d’échéance. Trouver l’inspiration est un souci fréquent pour bien des gens. Je vous offre mes propres astuces pour ne jamais manquer d’inspiration. Pour alléger le texte, je ne vais pas aborder ici la question d’originalité mais je le ferai dans mon prochain article. Pour aujourd’hui, si vous appliquez ces quelques conseils en ajoutant quelques habitudes à votre quotidien, je doute que vous manquiez un jour d’inspiration. À moins bien sûr, d’avoir des problèmes de santé et ça personne le souhaite.

Qu’est-ce l’inspiration ?

Selon le dictionnaire Larousse:

  • mouvement intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action : suivre son inspiration.
  • enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur : chercher l’inspiration.
  • ce qui est ainsi inspiré : de géniales inspirations.
  • influence exercée sur un auteur, sur une œuvre : une décoration d’inspiration crétoise.
  • influence charismatique de Dieu sur les auteurs des livres saints.

Référence :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inspiration/43398?q=inspiration#43300

Selon le dictionnaire sans agent Le Parisien :

  • idée géniale et soudaine.
  • un état inexplicable de l’esprit qui engendre la création.
  • idée subite qui pousse à créer, à agir sans qu’il y ait eu besoin de raisonnement. Pour toujours avoir des idées sous la main…

Référence :

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/inspiration/fr-fr/

Qu’est-ce qui vous donne cette idée géniale, cette envie soudaine qui vous pousse à créer ?

1) S’il y a une chose qui peut vous aider c’est de trouver ce qui vous stimule, ce qui vous allume. Qu’est-ce qui vous émeut, vous et vous seul en tant que personne unique ?
Apprenez à vous connaître en tant que personne et en tant qu’artiste.
Plus vous vous connaîtrez plus vous saurez ce que vous souhaitez créer. Demandez à votre famille comment vous étiez enfant. Ce qui comptait pour vous lorsque vous étiez jeune. Y a-t-il des gens autour de vous que vous considérez comme des héros ? Peuvent-ils vous inspirer ? Personnellement, je peins des choses qui me touchent, qui éveillent en moi une émotion. Une émotion dont j’ai envie de parler et de partager à travers ma peinture. Mes sujets préférés sont les êtres vivants ; les humains et les animaux. Vous, de quoi aimez-vous discuter, lire ou échanger. Si vous avez plusieurs intérêts, pour lesquels êtes-vous prêt à laisser tomber les autres pour vous y consacrer ?

 

2) et…pour vous connaître, vous devez prendre le temps de vous laisser toucher par les événements, par les gens, par votre environnement.

Si vous êtes toujours pressé, vous aurez peu d’occasions de reconnaître ces moments, de ressentir les situations qui vous émeuvent et vous donne envie de créer. Observez ce qui vous entoure. Voyez ce qui vous émeut, vous fait sourire, vous fait pleurer, vous comble de joie, vous met en colère. Bref, ce qui vous inspire.
L’inspiration vient du plus profond de soi. Votre oeuvre est en quelque sorte une petite parcelle de la nature profonde de votre moi intérieur. Les acheteurs souhaitent avant tout vous connaitre comme artiste au travers de vos créations.
Utilisez vos émotions pour créer et exprimer de la joie, de l’amour, même de la colère si vous le souhaitez. Chaque réalisation raconte en quoi tel objet, tel paysage ou tel évènement vous a touché et vous a inspiré.

-observez les adultes et les enfants autour de vous, regardez-les discuter, jouer.
-observez le comportement de vos animaux de compagnie et des animaux sauvages.
-voyez la beauté de la vie. Photographiez ce qui vous plaît. Prenez des photos pour les consulter ultérieurement.
-appréciez ce que vous regardez. Prenez le temps de vous émouvoir. Soyez à l’écoute de ce que vous ressentez.
-créez-vous des fichiers avec ce que vous avez envie de peindre.
-écrivez vos idées sur papier dès qu’elles se présentent. Sinon vous allez les oublier.
-affichez vos meilleurs idées dans votre maison, votre atelier ou votre bureau.
-conservez des coupures de magazine.
-gardez vos oeuvres à portée de main pour vous donner l’envie de poursuivre. Voir des oeuvres est inspirant.
-inspirez-vous de vos rêves.
-regarder des films, des reportages.
-essayez des nouvelles choses. Prenez des risques. Amusez-vous avec d’autres médiums, explorez d’autres techniques. Mêmes celles que vous croyez être incapable de réaliser.
-sortez, changez de lieu. Un nouvel environnement est toujours bénéfique.
-ne restez pas seul. Rencontrer d’autres artistes ou simplement d’autres personnes. Rejoignez des groupes sur les réseaux sociaux.
-partagez avec des gens qui ont la même passion. visitez des musées de toutes sortes. Voir d’autre art est aussi très inspirant.
-relaxez, méditez. Faites du yoga. Prenez une marche. Promenez-vous en forêt, dans la nature. Cela permet de vous ressourcer et de faire le vide. Si vous êtes préoccupé, aucune nouvelle idée ne viendra.
-écoutez de la musique et inspirez-vous des paroles et de la mélodie.
-consultez des applications comme Instagram ou Pinterest.
-inspirez-vous des autres mais de grâce, ne copiez pas leurs oeuvres. Vous savez au Québec une oeuvre ne peut être reproduite sans l’autorisation préalable de son auteur. Respecter le travail des autres, fait de vous un artiste plus respectable.
-jeter en vrac vos idées rapidement sans vous arrêter dans un premier temps . Vous pourrez ensuite partir de ses idées pour en trouver d’autres encore et encore.

Plus on est inspiré et plus on trouve des idées.

3) Lorsque votre idée géniale surgie, notez-la immédiatement. Il faut attraper cette inspiration dès qu’elle se présente.

Vous n’avez pas le temps ?

Avez-vous du temps à perdre devant une feuille blanche ou devant une toile ? Le temps que vous prenez pour noter un mot ou deux est minime contrairement au temps que vous passerez devant une feuille blanche quand vous chercherez votre inspiration. Par la suite, vous aurez juste besoin de consulter votre magnifique coffre au trésor rempli de belles idées inspirantes. Je vous assure que cela vaut vraiment le coût.
Maintenant à vous de décider, quel moyen sera plus pratique pour vous permettre de bien garnir votre précieux coffre.

Martine Pomerleau

Si vous aussi avez des trucs pour aider les gens à trouver l’inspiration, faites-en profiter les autres sur ce blogue et inspirez-les.

Quelle est votre façon pour trouver l’inspiration ?

Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez mon guide gratuit