À propos 

Biographie et démarche artistique

Pomerleau, Martine PommArt

Artiste peintre portraitiste et animalier

BIOGRAPHIE

Née à Montréal en 1971, dès l’âge de cinq ans, Martine Pomerleau désirait devenir peintre. Elle fut initiée à la peinture à l’huile à l’âge de quatorze ans par Jean Cousineau, artiste peintre.

Son expérience de vie auprès des familles et des enfants malades se fait sentir à travers son art. Par l’émotion qu’elle transmet, elle tente de sensibiliser le spectateur et de susciter chez lui la réflexion. Pour elle, l’être humain est constamment au centre de ses préoccupations. Elle aime entrer en relation avec un modèle, une personne et exprimer ce lien à travers la peinture. L’objectif n’est pas seulement de trouver la ressemblance physique mais aussi sentir les subtilités qui fondent sa personnalité.

Fascinée par la psychologie de l’être humain, elle trouve dans le portrait un terrain de jeu idéal. Elle y exprime son amour de l’art et de la vie. Elle a besoin de comprendre l’humain et d’exprimer toutes les nuances de sa beauté.

 Peintre autodidacte pendant plusieurs années, elle perfectionna sa technique à l’Académie des Beaux-Arts de Laval et par la lecture de plusieurs manuels de référence. Ses études inspirées de la peinture classique lui ont apporté la maîtrise technique indispensable pour aborder le portrait. Pour elle, peindre une œuvre d’art, n’est pas que spontanéité, nous devons avant tout acquérir de bases solides afin de peindre dans les règles de l’art. Son mentor, Denis Jacques, exercera par la suite une influence remarquable sur son cheminement professionnel. Autant pour son apport technique que pour la consolidation de sa propre identité. Peintre depuis 1985, de pures délices ses œuvres se composent entre autres ; de portrait, d’enfant, d’animaux et de nature morte.

La peinture est pour elle le langage de ses émotions. C’est une façon de les partager avec le spectateur. C’est une histoire à raconter. Ses peintures à l’huile honorent l’être humain dans tout ce qu’il l’inspire.

À travers son art, elle veut célébrer l’humain, les souvenirs, les conséquences et les marques que laissent les gens sur le monde. Ses peintures révèlent la beauté de la contribution de l’homme. Ses créations, ses gestes et même ses intentions. Elle affectionne le petit, le modeste, l’ordinaire et surtout ce qui est fait avec attention et grande passion. L’homme n’a pas besoin de faire des choses gigantesques.  Au contraire, c’est souvent dans les plus petits gestes que l’on voit la profondeur de l’amour.  Elle veut célébrer les gens dans leur unicité. Elle souhaite communiquer dans son œuvre la spécificité de la personne et un peu de son âme.

Parce que chaque être vivant est une œuvre en soi

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Il s’agit avant tout d’une expérience relationnelle. Je choisis un personnage ou une scène qui résonne en moi sur le plan émotionnel, évoquant la nostalgie, la joie ou un sentiment familier. Tout le monde a une histoire. C’est mon devoir d’artiste de la raconter sur une œuvre à travers mon âme. Je souhaite que le spectateur ait aussi envie d’apprécier les petits gestes simples de la vie. Je crois que c’est la meilleure façon d’apprécier la vie et d’accéder au bonheur. Pour y arriver, je dois insuffler ma propre âme dans l’œuvre. Instiller mon sentiment personnel dans le sujet.

Souvent c’est un souvenir ou une image que j’ai en tête qui émane ou une émotion qui surgit. Je réfléchis à ce que j’ai envie de raconter. J’expérimente. Au besoin pour trouver l’image ou la scène qui m’inspire, j’effectue quelques recherches dans des livres et dans des magazines. Parfois c’est une rencontre avec une personne, elle-même, qui m’inspire ou une autre personne par le biais de cette personne (lors des commandes spéciales de portrait par exemple).

Après mon exploration, je construis une scène avec les éléments choisis.  J’analyse studieusement la composition et l’atmosphère générale que je souhaite donner au tableau.  Je prépare un brouillon, un dessin. Puis je fais un lavis directement sur la toile.  Je dois bien regarder mon sujet et maitriser les éléments techniques et anatomiques essentiels. Le fond est fait de peinture appliquée de différentes façons. J’y ajoute des empâtements au pinceau ou à la spatule. À cette étape, je peux laisser place aux gestes vifs et spontanés et à mon imagination. Cette partie est disons plus abstraite. Parfois de nouvelles idées surviennent. Ce sont de belles découvertes. Ensuite j’essuie quelques parties du sujet que je souhaite conserver. Le personnage quant à lui est peint de façon réaliste. Je travaille en positionnant les zones obscures puis les clairs ensuite les transitions subtiles entre les couleurs et les valeurs que je place judicieusement pour conserver propre les couleurs appliquées.

Je souhaite que le spectateur entre en lien avec le modèle et découvre son histoire, la beauté de ses gestes et son apport au monde qui lui est propre.

Je veux que les gens apprécient la beauté (intérieure et extérieure) de chaque être vivant.  Pas besoin d’être un héros pour être important dans la vie.

Artiste peintre depuis 1985, mes œuvres se composent entre-autres ; de portrait, d’enfant, d’animaux et de nature morte. Cliquer ici pour voir mes oeuvres sur ma galerie

Cliquer ici pour voir ou acheter une oeuvre disponible à l’achat.

Formations

  • Académie des Beaux-Arts de Laval. Mission renaissance
  • Formation académique en dessin et en peinture
  • Formation peinture avancée
    par Denis Jacques
  • Comment démarrer sa carrière artistique
    Atelier par Carole Bonneau
  • Centre d’Art de Terrebonne
    Ateliers donnés par Conrad Therrien
  • Cours desing d’intérieur
    CÉGEP du Vieux Montréal

Prix, mentions et distinctions

  • 2023 Membre # 395 du Mondial Art Academia
  • 2010  Gala du Cercle des Artistes peintres et sculpteurs du Québec
    Médaille d’or en réalité figurative pour l’originalité, la valeur esthétique et technique de l’œuvre : « Douce matinée »
  • 2008  Rendez-vous d’automne Festival de peinture à Mascouche
    Certificat honorifique  Coup de coeur du juge Helmut Ronacher
    Pour l’œuvre intitulée Le Rocket
  • 2011  Participation Agenda d’Art Plumes et Pinceaux
    Édition 2012

Municipalité de Sainte-Julienne, Québec, Canada

POUR ME CONTACTER

14 + 13 =