Vachement tendre

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui,  je vous présente…

«Vachement tendre».  Peinture à l’huile 24 po x 30 po.

Comme vous le savez… j’ai une affection particulière pour les êtres vivants. Oui pour chacun et  chacune d’entre vous mais j’ai aussi un grand intérêt pour les animaux .
Ma petite histoire derrière cette création…
troupeau de vaches
Petite,  entre 8 et 13 ans (je crois), j’ai eu le privilège avec ma soeur et mes amies d’aller aider M. Cantin, un producteur laitier, à s’occuper de ses vaches.
Bon, peut-être me direz-vous qu’on lui nuisait plus que d’autres choses…  sûrement 🤪, ah ah ah
À cette époque, la traie se faisait manuellement….     Traire  une vache
Nous, les enfants, n’étions pas vraiment efficaces 👎🏻 pour traire les vaches mais nous pouvions leur donner à manger, à boire et faire leur toilette.
Nous nous sommes toutes, très rapidement, liées d’amitié avec ces belles créatures. Pour la plupart, nous pouvions leur parler et les caresser facilement.
Tous les moments passés dans cette étable ont été mémorables pour moi.
Comme par exemple : aller sauter dans le foin. Le plaisir et l’odeur du foin me rappelaient d’agréables moments passés à la ferme de mon grand-père.                   S'amuser dans le foin
Un jour, M. Cantin a eu l’idée géniale de nous proposer de choisir une vache qui nous plaisait et de lui attribuer notre propre prénom. Je ne sais pas si c’était un compliment pour elles ? Ou pour nous ?  😉  Mais nous étions plus que ravies.  C’était vraiment cool pour les jeunes que nous étions.
Autre moment inoubliable, ce jour où M. Cantin nous a invité à venir assister à l’accouchement d’une de ses vaches. Nous étions toutes très excitées.
Dans un premier temps, la vache donna naissance à deux beaux petits. Tout se passait bien jusque-là.  Puis la vache changea rapidement de comportement, elle était de plus en plus plaintive et fatiguée. En observant son attitude, M. Cantin pouvait comprendre le désespoir de celle-ci . « Remarquez qu’elle n’émet plus les mêmes sons » avait-il dit.  Il a rapidement compris qu’elle était en détresse, qu’un autre petit n’était pas encore sorti et que la vache n’y arriverait probablement pas toute seule.
Wow ! Je l’ai  trouvé remarquable: il savait comprendre le language vache 🤩. Il a vêtu son immense gant et est allé à l’intérieur de la vache attrapé les petites pattes du petit.  J’avoue que l’enfant, que j’étais, a eu un certain dégoût à ce moment, mais ça n’a pas duré.  Il a attaché les deux pattes du petit qui sortait maintenant de la vache à l’aide d’une corde et nous a demandé à nous, les enfants, de tirer de toutes nos forces pour le sortir de là . Pendant ce temps, lui s’assurait que la procédure se passe bien pour le petit et  pour la maman.  Nous avons finalement réussi à sortir le petit mais malheureusement il était déjà décédé.  C’était un moment très triste pour la vache qui gémissait en léchant son petit mais aussi pour la jeune fille que j’étais.
naissance veau
Finalement, par la suite, je me rappelle avoir été bien heureuse d’avoir pu aider cette maman qui devait prendre soin et nourrir ses autres petits. Vache avec petits Vache qui allaite
Cela m’a surpris de constater à quel point un animal aussi imposant que la vache pouvait manifester autant de douceur envers ses petits mais aussi envers nous.  C’est ce que j’ai voulu partager à travers ma peinture en hommage à cette espèce.
Jeunes, nous ne sommes pas toujours conscients de la richesse du privilège qui nous est offerte.
Mille fois merci  M. Cantin d’avoir eu le souci de me transmettre votre passion ainsi qu’à  tous ces jeunes.  🥰
C’est un héritage qui n’a pas de prix.

Boutique

https://pommart.ca/oeuvres-disponibles/animaux/vachement-tendre/

Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez mon bonus gratuit