Quiétude aux Îles

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui,  je vous présente…

«Quiétude aux Îles».  Peinture à l’huile 16 po x 20 po.

La première d’une série de trois oeuvres dans un style similaire.

Un style toujours figuratif mais où la spontanéité du geste, à la limite de l’abstraction, est un peu plus visible. Des oeuvres qui m’inspirent le calme, le repos et le bien-être.

Point que je tiens à soulever, même si un artiste peint du réalisme (peint la réalité telle qu’elle est), il suit constamment une démarche abstraite pour créer sa composition. Composer est : distribuer, organiser des masses et des proportions pour créer une intention précise. La distribution des couleurs sert aussi à la composition.  Par la suite, les éléments réalistes viennent tout simplement s’y greffer. Ces éléments sont ainsi placés à des endroits stratégiques par l’artiste pour venir appuyer ce qu’il veut transmettre. Il ne faut surtout pas penser que l’artiste qui peint du réalisme ne fait nécessairement que reproduire. Point de vue qui est souvent véhiculé à tort.

Cette première composition, a été créée et inspirée d’une photographie de ma soeur prise aux  Îles de la Madeleine.

Les plages des Îles sont un endroit paradisiaque pour se ressourcer et se reposer.  Quoi de mieux que de jouer dans le sable et de ne penser à rien.

La mollesse de la main dans le sable, la souplesse du bras décontracté de ma magnifique nièce Audrey-Ann témoignent de la détente et du bien-être que lui procure ce jeu. Ce jeu qui a de nombreux bienfaits dans le développement de l’enfant et chez l’adulte.

Qui ne ressent pas les bienfaits de ; marcher pieds nus dans le sable ? de s’asseoir sur la plage ? ou de laisser tout simplement le sable glisser entre ses doigts sans penser à rien d’autre ?

Faire tout simplement le vide. Se recentrer sur soi-même et sur son propre bien-être. Il existe même des thérapies par le sable. En tout cas, moi, cette image m’apaise énormément et j’ai eu envie de l’immortaliser. Merci spécial à ma chère soeur.

Après avoir fait un premier jet de ma composition, les premières teintes ont été tout simplement lancées au couteau et au pinceau. Un grattoir spécial a été utilisé pour créer des lignes verticales. Une éponge a été utilisé pour créer le sable. Quelques empâtements ont été appliquée au couteau. Le personnage a été peint en conservant quelques parcelles du fond créé en première intention. De la peinture a aussi été lancée en fin de création.

J’espère que cette série d’oeuvres vous fera aussi voyager et vous apportera un peu de quiétude wink

BOUTIQUE

https://pommart.ca/oeuvres-disponibles/personnages/quietude-aux-iles/

Martine Pomerleau artiste peintre.

Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez mon guide gratuit