Le pêcheur

Bonjour tout le monde,

Cette catégorie « oeuvre » de mon blogue : https://pommart.ca/blogue/ est composée de courts articles racontant ce qui m’a motivé à créer chacune de mes oeuvres.

Aujourd’hui,  je vous présente…

«Le pêcheur».  Peinture à l’huile 18 po x 14 po.

Il y a quelques mois, j’ai vécu des moments très difficiles, suite à une rupture d’hernie cervicale.

J’ai créé cette oeuvre pour le neurochirurgien qui m’a opérée. Il a su reconnaître ma détresse et identifier l’urgence de ma situation. Tous les nerfs de mon bras étaient comprimés ( vous pouvez imaginer la douleur) . Heureusement, il m’a rapidement pris en charge. Cette compression diminuait progressivement certaines capacités de mon bras.

Cela a été très long avant de lui être référé et la douleur était insupportable. Encore difficile pour moi de revivre ce moment. Attente, attente, attente. Douleur, douleur, douleur.  Mais le but ici n’est pas de me plaindre mais plutôt de célébrer le magnifique travail fait par ce médecin qui a à coeur le bien-être de ses patients : le Dr Marc Giroux, neurochirurgien. Maintenant, je prends du mieux chaque jour.

De plus, je sais que c’est pratique courante chez lui. Sa réputation le précédait, de l’admission à l’unité de soins, tout le personnel n’avait que de bons mots à son égard.

En quatre mois, c’était la première fois que je sentais qu’on comprenait l’urgence d’intervenir.  J’ai donc choisi de peindre cet oiseau parce que Dr Giroux m’a redonné mes ailes et que j’adore pêcher. Mes ailes essentielles à la création et je lui en serai éternellement reconnaissante. J’espère que dans un avenir rapproché, traiter la souffrance redeviendra, pour tous, une priorité dans notre système de santé. Comme il l’a déjà été, il y a 20 ans. Malheureusement aujourd’hui, la douleur semble devenue parfois un symptôme aussi banal que d’avoir la nausée : «prenez un comprimé madame».

Merci, merci, mille merci Dr Giroux.

Martine Pomerleau artiste peintre.

Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez mon guide gratuit