Bonjour tout le monde,

Cette nouvelle catégorie « oeuvre » de mon blogue : https://pommart.ca/blogue/  sera composé de courts articles racontant ce qui m’a motivé à créer chacune de mes oeuvres.  Si ça vous plait ou vous déplait, vos commentaires, encore une fois, sont les bienvenues.

 

Aujourd’hui,  je vous présente…

«Hommage 1914-1918».Graphite 11 po x 14 po.

Hommage 1914-1918 est un dessin au graphite d’une statue que j’ai découverte en France à Évian-les-bains, en compagnie de ma soeur. 

Ce monument en marbre de Carrare est une colonne qui se trouve dans une exèdre qui porte des fresques représentant un soldat disant adieu à sa famille, et une famille qui pleure un soldat mort. 

Les auteurs de ce monument sont Alfred Boucher (1850-1934) et Elie Descotes (qui a produit les bas-reliefs), et il fut produit en 1922.

Cette visite m’a beaucoup touché car elle m’a rappelé une discussion que nous avons eue, plus jeune, avec notre grand-mère paternelle :  ma grand-mère née en 1899, nous racontait à quel point c’était difficile pour les femmes et les enfants de voir leur mari ou leur père partir pour la guerre.  Cela a effectivement été une période très tragique pour bien des familles.

Adolescente à l’époque, elle a aussi souligné avec un petit sourire coquin, que je ne connaissais pas d’elle, qu’en plus, il n’avait malheureusement plus d’homme à courtiser.   ;)11

Pour rendre hommage à ma façon, j’ai choisi le graphite pour la panoplie de valeur que nous pouvons créer avec ce médium.

Oeuvre vendue

Martine Pomerleau artiste peintre.

 

Recevez mes précieux conseils en vous inscrivant à mon infolettre