À propos de moi

Pomerleau, Martine

Née à Montréal en 1971, j’ai vécu mon enfance au sein d’une famille de cinq enfants à Lachenaie (Terrebonne). Dès l’âge de cinq ans, je désirais devenir peintre. Je fus initiée à la peinture à l’huile, à l’âge de quatorze ans, par Jean Cousineau, artiste peintre. Par ce médium, je tente d’exprimer délicieusement mon amour pour la vie avec douceur et sensibilité. 

 

Diplômée au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, mon expérience de vie auprès des familles et des enfants malades se fait sentir à travers mon art. Par l’émotion que je transmets, je tente de sensibiliser le spectateur et de susciter chez lui la réflexion. Pour moi, l’être humain est constamment au centre de mes préoccupations. Peintre autodidacte pendant plusieurs années, j’ai perfectionné ma technique à l’Académie des Beaux-Arts de Laval et par la lecture de plusieurs manuels de références. Mes études inspirées de la peinture classique m’ont apporté la maîtrise technique indispensable pour aborder le portrait. Pour moi, peindre une œuvre d’art, n’est pas que spontanéité, nous devons avant tout acquérir de bases solides afin de peindre dans les règles de l’art. Mon mentor, Denis Jacques, a eu une influence remarquable sur mon cheminement professionnel. Autant pour son apport technique que pour la consolidation de ma propre identité.  Promouvoir l’art figuratif auprès des gens est devenu une mission pour moi. 

 

C’est important pour moi, d’utiliser des matériaux de très grandes qualités. J’ai le souci constant d’assurer à mes clients des œuvres d’une excellente longévité.

Peintre depuis 1985, mes œuvres se composent entre-autres ; de portrait, d’enfant, d’animaux et de nature morte.

Formations

  • Académie des Beaux-Arts de Laval. Mission renaissance
  • Formation académique en dessin et en peinture
  • Formation peinture avancée
    par Denis Jacques
  • Comment démarrer sa carrière artistique
    Atelier par Carole Bonneau
  • Centre d’Art de Terrebonne
    Ateliers donnés par Conrad Therrien
  • Cours desing d’intérieur
    CÉGEP du Vieux Montréal

Prix, mentions et distinctions

  • 2010  Gala du Cercle des Artistes peintres et sculpteurs du Québec
    Médaille d’or en réalité figurative pour l’originalité, la valeur esthétique et technique de l’œuvre : « Douce matinée »
  • 2008  Rendez-vous d’automne Festival de peinture à Mascouche
    Certificat honorifique  Coup de coeur du juge Helmut Ronacher
    Pour l’œuvre intitulée Le Rocket
  • 2011  Participation Agenda d’Art Plumes et Pinceaux
    Édition 2012

Me contacter

Adresse
Sainte-Julienne
Québec, Canada

11 + 14 =

Recevez mes précieux conseils en vous inscrivant à mon infolettre